top of page

Hello c'est la fin de mon année scolaire!
l'année prochaine je pense que je vais pouvoir améliorere mes compétances en écriture et en décoration parc que cette fois si ,c'était ma première fois en trai de faire ça ...bon je vais faire de mon mieux!~

projets points bruts:l'histoire des noirs

Mes expériences

Rosa parks, la femme qui ,un jour ,a décidé de ne pas céder sa place a in blanc dans un autobus .
OIP.jpg

Les black panthers
le groupe qui a lutté contre les attaques répressifs,souvent violentes de la police envers les noirs.

black-panthers-1.jpg

Nelson Mandela
Le premir Président noir de l'afrique du sud.

98be0814af96537b4ad07024afac26fb.jpg

Les photos que vous voyez ici sont des gens qui ont marqué l'histoire des noirs.Ce que beaucoup de gens ne savent pas sur moi,étant une fille noire ,que cette me tiens vraiment é à coeur et que je cela me mets dans touts mes états juste par le fcait d'entendre que 't'est noire ,t'es de descendance d'esclave ou que que tu ressemble à de la m___de avec ta couleur de peau"... c'est pour cela que j'ai décidé aujourd'hui de vous Partager quelques brides de notre histoire car, pour ceux qui ne le savaient pas ,nous sommes aussi des personnes avec de vrais sentiments et que nous avions aussi droit à un minimum de respect.

  • L’abolition de l’esclavage au 19e siècle a permis aux Noirs de revendiquer leurs droits et leur dignité. Certains sont retournés en Afrique, comme les Libériens ou les Sierra-Léonais, d’autres sont restés dans les Amériques, où ils ont participé aux luttes pour l’indépendance, la citoyenneté et l’égalité. Ils ont aussi créé des mouvements politiques, sociaux et culturels, comme le panafricanisme, le nationalisme noir, la négritude ou le Black Power3.

  • Au 20e siècle, les Noirs ont continué à faire face au racisme et à la discrimination dans le monde. Ils ont aussi joué un rôle important dans les mouvements de décolonisation, d’émancipation et de libération en Afrique et ailleurs. Ils ont également enrichi le patrimoine culturel mondial par leurs expressions artistiques, littéraires, musicales ou sportives. Parmi les figures emblématiques de l’histoire des Noirs au 20e siècle, on peut citer Nelson Mandela, Martin Luther King Jr., Malcolm X, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, W.E.B. Du Bois, Marcus Garvey, James Baldwin, Bob Marley ou Muhammad Ali.

  • .L’esclavage des Noirs a laissé des traces profondes dans l’histoire et la culture des peuples concernés. Il a engendré des souffrances, des traumatismes et des discriminations pour les descendants d’esclaves. Il a aussi favorisé le métissage, le syncrétisme religieux et la créativité artistique. Il a également suscité des mouvements de résistance, d’émancipation et de fierté identitaire pour les populations noires.

  • Et maintenant,voici les noirs qui ont marqués l'histoire.

  • Toussaint Louverture (1743-1803) : il fut le chef de la révolution haïtienne, qui aboutit à l’indépendance de la première république noire du monde en 1804. Il lutta contre les colons français, espagnols et anglais, ainsi que contre les esclavagistes. Il est considéré comme l’un des pères fondateurs d’Haïti et un symbole de la lutte anticoloniale1.

  • Harriet Tubman (1822-1913) : elle fut une esclave fugitive, une militante abolitionniste et une espionne de l’Union pendant la guerre de Sécession. Elle organisa de nombreuses missions pour libérer des esclaves par le biais du chemin de fer clandestin, un réseau secret d’activistes antiesclavagistes. Elle est surnommée « Moïse noire » pour son courage et son dévouement2.

  • Martin Luther King Jr. (1929-1968) : il fut le leader du mouvement des droits civiques aux États-Unis dans les années 1950 et 1960. Il prôna la non-violence et la désobéissance civile pour lutter contre la ségrégation raciale et la discrimination. Il prononça le célèbre discours « I have a dream » lors de la marche sur Washington en 1963. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1964. Il fut assassiné en 19683.

  • Nelson Mandela (1918-2013) : il fut le premier président noir d’Afrique du Sud, élu démocratiquement en 1994. Il lutta contre l’apartheid, le régime raciste qui sévissait dans son pays. Il fut emprisonné pendant 27 ans pour ses activités politiques. Il devint un symbole mondial de la réconciliation et de la paix. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1993

voilà ,j'éspère que vous avez adoré cette présentation sur laquelle je travaille depuis le début de l'année ...je vous dit alors à un jour peut être!
 

STARSTYLES

© 2022 par starstyles. Créé avec Wix.com

bottom of page